La terre est ronde, l'humain est carré


Nous ne sommes pas un un. Nous ne sommes pas lisses et linéaires. Si la personnalité devait avoir une forme, je la définirais comme carrée. 6 faces, 8 sommets, 4 angles et 12 arêtes. Rien que ça. Autant de variations de soi possibles, selon les situations, les humeurs, les émotions, l'espace, les êtres qui nous entourent. Il est dés lors difficile et peut-être même prétentieux, d'attester connaître quelqu'un dans sa globalité. Ne serait-ce pas enfermer cette personne dans une zone restreinte de sa personne ? Pourquoi attribuer à tel individu un caractère seul, alors que dans le mot même d'«individualité » l'on décèle bien la « dualité» ?
L'humain serait bien trop ennuyeux s'il était simple. Sans aller jusqu'à la bipolarité ou tout autre trouble de l'humeur, chacun possède une personnalité nuancée. Cette dernière n'est néanmoins pas dénuée d'une certaine cohérence. Je veux parler là d'une ligne directrice composée de valeurs définies par les diverses expériences de chacun. Cette ligne directrice, elle seule, est linéaire. Elle est profonde, constante, plus ou moins discrète/ décelable.
Ainsi, l'humain, tel un atome, voit ses énergies graviter autour d'un centre donné. Elles sont fluctuantes mais n'en restent pas moins fermement attirées par une ligne-guide ; le fil rouge de l'individualité de chacun.


"Je est un autre",  écrivait Rimbaud. 

 

Lune

8 commentaires:

  1. Ton site est vraiment sympa. Tout se "précise" au fil des posts...
    j'adore te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis moi aussi interrogée sur cette notion "d'individualité" notant également la présence du mot "dualité". En poussant un peu mes recherches, je me suis aperçue que le mot "individualité" provient du terme latin "individuum" qui signifie "ce qui est indivisible". Le terme équivalent provenant du grec est "atome".
    Je trouve intéressante cette image d'atome dont tu parles !

    RépondreSupprimer
  3. Les coïncidences existent-elles?

    J'aime beaucoup échanger sur le genre d'idées que tu soulèves. Je me rends compte que pouvoir en discuter avec d'autres personnes me permet d'aller plus loin dans ma compréhension des choses et de développer davantage mes idées.

    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Franchement c'est un très beau texte qui fait réfléchir, tu as de belles idées, elles sont intéressantes. Et puis ton écriture est fluide, tout semble s'accoler et dériver pour former ce texte, un attelage d’humanité.

    RépondreSupprimer
  5. Quant à moi je m'aperçois que ma réalité toute entière est bâtie sur des croyances. Et puis je m'aperçois aussi que je peux choisir mes croyances, alors, à chaque fois que je prends conscience qu'une de mes croyances n'est pas bénéfique pour moi, je la change. C'est en partie de cette manière que j'ai choisi de croire que les coïncidences n'existent pas, ni le hasard d'ailleurs. Pour le moment je me sens bien avec cette croyance, elle me permet de me sentir créatrice de ma vie.
    Il y a aussi cette autre chose que je sens en moi, qu'on peut appeler ressenti, petite voix, peu importe le terme à vrai dire, et qui me dit que tout est lié, que tout a un sens même si je ne le comprends pas. Peut-être est ce cela, le fait de ne pas pouvoir comprendre, qui donne leur magie à ce que nous appelons coïncidences?
    En tout cas, j'ai besoin qu'il y ai une cohérence entre ce que je sens à l'intérieur de moi et mon raisonnement, qu'une idée fasse sens pour moi, qu'il y est une logique (même si elle ne l'est que pour moi) pour croire en quelque chose. Je crois que j'ai aussi besoin d'essayer, de vivre l'expérience et surtout, surtout, de garder à l'esprit que tout change et que ce qui est bon pour moi aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

    Je serai enchanté de te lire si jamais tu écris à propos des coïncidences !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que le destin pour toi?

    Je n'ai jamais vraiment réfléchi à cette idée de destin.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir/ Bonjour.
    Etant de nature curieuse, j'ai eu l'envie subite de lire ton texte, et je dois t'avouer que j'en suis pas déçue. Celui-ci est vraiment percutant et démontre avec vigueur et corpulence chaque individus, ton écrit est vraiment habile et inébranlable. Tu décris avec une telle justesse, une telle aisance, que l'on finit par accepter ce qu'on lit, même si à la base on peu partager un avis contraire, ton texte fait réfléchir, mûrir.

    /Désolée si je suis pas très clair pour donner mon point de vue, mais en résumé, j'ai beaucoup aimé, et ton style d'écrit est accrocheur, et c'est pourquoi je reviens lire la suite dans quelques heures.\

    RépondreSupprimer
  8. J'ai utilisé ton texte pour un projet d'arts plastiques, enfin comme point de départ, ne t'en fais pas je ne l'ai pas copié en me l'attribuant ! Et ça m'a beaucoup inspiré !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.